Gîte du Lavoir à Jonzac

HUITRES MARENNES OLERON

 

 
La Pousse en Claire Label Rouge, produit d’exception et fierté des ostréiculteurs, a longtemps été diffusée de manière confidentielle, destinée à une clientèle d’initiés.
Aujourd’hui, cette huître haut de gamme et fer de lance de Marennes Oléron est produite par quelques professionnels avertis.
Elevée à très faible densité, jamais plus de 5 au m² dans la claire où elle séjourne de quatre à huit mois, elle pousse en formant sur sa coquille des dentelles caractéristiques appelées lignes de pousse.
Pendant son séjour dans les claires, l’huitre atteint un taux de chair élevé et une fermeté croquante, ainsi qu’un goût de terroir prononcé, long en bouche. Des études organoleptiques ont été menées pour définir le goût de cette Pousse en Claire Label Rouge, sans conteste, l’huître la plus typée de la gamme Marennes Oléron.

C’est l’huître des grands moments!

   

Melon Charentais au Pineau

Ingrédients pour 4 personnes:

-1 gros melon bien mur
-1 belle grappe de raisin muscat blanc
-2 péches blanches
-1 l.de pineau blanc
-100g. de fraises des bois

Couper le melon en quartiers,et retirer les graines et l'écorce.
Couper la pulpe en petits cubes,en récupérant le jus.
laver le raisin ,peler les grains et ajouter au melon.
Plonger rapidement les peches dans l'eau bouillante,peler et retirer le noyau,et ajouter les tranches finement coupées aux autres fruits.
Verser le pineau et laisser macérer au frais pendant 1h.
Au moment de servir ,remuer délicatement la salade de fruits et ajouter les fraises des bois sur le dessus.
Servir frais,en ajoutant éventuellement un nuage de sucre glace

BLAYE et SON VIGNOBLE

 

 

 

Depuis 2008 la citadelle de Blaye et le Verrou Vauban sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au sein du Réseau des Sites Majeurs Vauban.

Le Verrou Vauban empêchait l'ennemi d'accéder à Bordeaux par l'estuaire de la Gironde. Il est composé de trois forteresses :

la citadelle de Blaye, le Fort Pâté et le Fort Médoc. Quant au Réseau des sites majeurs, il compte au total 12 constructions sur tout le territoire français, représentatives du talent de l'ingénieur du XVIIe siècle, Sébastien Vauban.

Pour découvrir la citadelle de Blaye et le Verrou Vauban, nous vous proposons toute l'année des visites guidées de la citadelle et de ses souterrains et de juin à septembre des croisières sur l'estuaire de la Gironde .

 

SON VIGNOBLE

 

Le vignoble de Blaye et de Bourg, appelé aussi vignoble du Blayais et du Bourgeais, est une région du vignoble de Bordeaux bordant la rive droite de la Gironde et s'étendant sur 5 000 hectares autour des villes de Blaye et de Bourg.

 

 

Le Grillon Charentais

Le grillon charentais est, comme son nom l'indique, originaire des départements de la Charente et de la Charente-Maritime (anciennes provinces d'Aunis, Angoumois et Saintonge). Les aromates utilisés (ail, poivre notamment, mais aussi éventuellement sel de mer de l'île de Ré, noix de muscade, etc.) lui confèrent une saveur particulière. Il bénéficie d'une charte de qualité depuis 1998.

Sa confection nécessite des morceaux maigres de porc (épaule et jambon) qui sont mis à rissoler et à confire pendant de nombreuses heures, l'excédent de graisse étant retiré progressivement à la louche. Le grillon charentais se déguste froid, en entrée (comme une terrine), sur une tartine de pain de campagne, voire en accompagnement d'huîtres de Marennes-Oléron. Il est également consommé traditionnellement le 1er mai avec un brin d'aillet

L'Eclade de Moule

Dans le Sud-Ouest de la France, l’éclade de moules a une longue tradition. Le mot éclade tire son origine d’une langue locale, éguiade signifiant probablement aiguillade, c’est à dire une couche d’aiguilles de pin.

La préparation de l’éclade est un évènement festif et une manière très conviviale de se réunir en plein air autour d’un grand feu, à l’occasion d’une fête de famille ou de village.

Comment procède-t-on?

Tout d’abord les moules sont disposées bien serrées - pointes vers le haut - en spirale ou en forme de fleur sur une planche de bois au centre de laquelle sont plantés quelques clous pour les faire tenir plus facilement. Elles sont ensuite recouvertes d’une grande épaisseur d’aiguilles de pin séchées que l’on aura ramassées dans la forêt. Le feu est alors allumé jusqu’à combustion des aiguilles en cendres. Après deux ou trois minutes, les moules parfumées au feu d’aiguilles de pin sont prêtes à être dégustées avec une tranche de pain au beurre salé et accompagnées d’un vin blanc sec de la région. Attention c’est délicieux - mais très salissant! 

SAINT EMILION

 

Saint-Émilion est fortement marquée par l’activité agricole, et plus particulièrement viticole. Le poids de ce secteur, est au-dessus de la moyenne de l’arrondissement du Libournais : il atteint 62 % contre 39 %[4] à l’échelle du Libournais. Le secteur de la construction représente une part assez faible de l'activité économique (2,6% pour l’ensemble de la Juridiction) ce qui freine l’installation des activités autres que celles liées au secteur agricole ou aux secteurs du tourisme et du négoce qui lui sont associés.

C’est de la diversité des terroirs que naît la diversité des vins de Saint-Émilion. Sur l’ensemble des huit communes de l’appellation, ce sont près de 5 200 hectares de vignes qui produisent chaque année le précieux nectar.

Les cépages utilisés en 1784 étaient au nombre de 34 pour les noirs et 29 pour les blancs. Aujourd’hui 3 cépages, bien connus, sont à l’honneur : le merlot, qui prédomine dans 60 à 70 % de la production, le cabernet franc et le cabernet sauvignon, tous trois destinés, en assemblage, à la production des vins rouges.