Loading website

Gîte du Lavoir à Jonzac

 A faire en Charente Maritime

 

L'AQUARIUM de LA ROCHELLE:

              

 

   En 1988, au cours du deuxième Congrès international des aquariums à Monaco, l'ouverture de l'Aquarium La Rochelle est annoncé comme étant celle du plus grand aquarium français de l'époque. L'aquarium, situé alors près du port de plaisance des Minimes, s'étend sur 1 600 m2 et possède 36 aquariums dont le volume totalise 550 000 litres. En douze ans, le bâtiment accueille sept millions de visiteurs.

   Ce succès amène l'aquarium à déménager, et un nouvel aquarium est inauguré à proximité du Vieux-Port, au cœur de la ville, en 2001. Propriété du groupe Coutant, le projet muséographique s'est appuyé dès le départ sur la nature des collections présentées et l'architecte a travaillé autour de ce concept et de ses exigences techniques et biologiques pour imaginer la structure et la forme du bâtiment. Sur une surface de 8 445 m2, il fait partie des plus grands aquariums privés européens : plus de 12 000 animaux marins de 600 espèces différentes se répartissent dans les 3 millions de litres d'eau de mer des aquariums, dont 1,5 million de litres pour le bassin des requins.

  

 

 LE ZOO de LA PALMYRE:

  

       

 

    Le zoo de la Palmyre est actuellement le parc zoologique privé le plus fréquenté de France, l'un des plus renommés d'Europe, et un élément phare du patrimoine de la région Poitou-Charentes. Il a été créé en 1966 par le Rochefortais Claude Caillé, âgé alors de 35 ans, au cœur de la Côte de Beauté et des plages de la Charente-Maritime, à 15 km de Royan, dans la forêt de la commune de Les Mathes - La Palmyre.S'étendant sur 18 hectares aménagés en jardin paysager dans un site naturel, il offre au visiteur l'opportunité d'observer plus de 1 600 animaux en tous genres, répartis en 130 espèces, tout au long d'un parcours de plus de 4 km.

   Tournant le dos aux anciennes pratiques des parcs zoologiques, le parc met l'accent sur une amélioration constante de la qualité de vie des animaux, et joue un rôle important dans la réintroduction dans leur milieu naturel de certaines espèces menacées. Il joue également un rôle pédagogique auprès du visiteur en l'informant sur la biologie et le comportement des espèces, ainsi qu'en le sensibilisant aux menaces nécessitant de mettre en œuvre des mesures de conservation.

 

   

 

 

LA VALLEE DES SINGES:

 

 

                                

La Vallée des Singes est unique en son genre. Ce parc animalier est le seul à proposer aux visiteurs de se ballader en pleine nature sur une superficie de 15 hectares au milieu de 350 singes en liberté ! Vous serez en contact direct avec les singes et vous vivrez des moments et des explications inoubliables comme le nourrissage.

Une journée remplie d'émotions et de souvenirs en perspective.

 

      

 

 

 

TALMONT sur GIRONDE

 

Un des Plus Beaux Villages de France

    Edifié sur un petit promontoire rocheux qui s'avance en surplomb sur la rive nord de la Gironde, le minuscule village de Talmont dégage une rafraîchissante impression de sérénité avec ses étroites ruelles fleuries de roses trémières et bordées de jolies petites maisons blanches rehaussées de volets aux teintes pastel. Dominant le village, l'église Ste Radegonde se dresse en pic au dessus de la Gironde. Construite au XIIe siècle, elle est parfaitement représentative du style roman saintongeais. Cette église est entourée d'un petit cimetière d'où la vue porte sur l'estuaire de la Gironde et sur les falaises voisines de Meschers sur Gironde.

  

   

 

LES PLAGES DE MESCHERS

 

 

  Meschers-sur-Gironde est une commune française située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont les Michelais.

Principale agglomération du canton de Cozes, cet ancien petit village de pêcheurs s'est métamorphosé en station balnéaire réputée au tournant des XIXe et XXe siècles, au moment de la grande vogue des bains de mer. Elle est aujourd'hui un centre commercial et touristique actif et une commune résidentielle de la grande banlieue de Royan. Meschers marque la transition entre les zones fortement urbanisées de l'agglomération royannaise (Saint-Georges-de-Didonne...), les communes en forte progression de la deuxième couronne royannaise (Semussac...) et les communes rurales de l'arrière-pays (Cozes, Arces-sur-Gironde...).

La cité, située sur la côte de Beauté, possède plusieurs plages, toutes de sable fin, donnant sur l'estuaire de la Gironde, et souvent entourées de pinèdes (forêt de Suzac). Elle a pour autre particularité de présenter d'imposantes falaises calcaires, dans lesquelles ont été creusées de véritables cités troglodytes : les grottes de Régulus et de Matata sont les seules ouvertes à la visite. La commune dispose en outre d'un petit port de plaisance.

 

 

VIDEO

Visite de l'aquarium de La Rochelle

VIDEO

visite guidée du zoo de la Palmyre

VIDEO:

La vallée des singes